Les tempuras japonaises!

Tempura

Encore une recette d’origine japonaise! Vous l’aurez deviné, j’ai un faible pour la cuisine asiatique. Il faut dire que Seattle est une ville idéale pour trouver du poisson et des fruits de mers frais et délicieux, et rien de tel que la cuisine japonaise pour les mettre en valeur. Voici donc une recette de tempura, assez légère pour de la friture.

Ma recette de blonde:

Ingrédients – Pour 4 personnes:

– De l’huile végétale en assez grande quantité pour frire le tout, et du sopalin pour absorber le trop plein d’huile.

Pour la pate:

– 3 œuf
– 300 gr de farine
– 50 cl d’eau glacée (laisser fondre des glaçons si besoin. Ce détail est très important pour que la pâte soit légère)
– 3 pincées de sel

 

Pour la sauce:

– 5 cuillères à soupe d’eau
– 2 cuillère à soupe de Dashi (en épicerie asiatique)
– 6 cuillères à soupe de Mirin
– 3 cuillères à soupe de soyo

Légumes / viande:

– 20 grosses crevettes
– 1 poivron
– Du brocoli
– 1 oignon

Note: la recette marche avec les légumes que vous avez sous la main, courgettes, aubergines, choux fleur, champignons, patate douce…
Préparation – 30 minutes:
– Battre les oeufs dans un saladier, puis ajouter la farine et le sel, puis l’eau glacée.
– Laisser reposer au frigidaire le temps de décortiquer les crevettes. Laisser la queue, elle servira a tremper les crevettes dans la mixture.
– Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une casserole a bords hauts pour éviter les projections d’huile bouillante. Lorsque l’huile est bien chaude, baisser à feu moyen.
– Tremper les légumes et les crevettes dans la pate à tempura, puis les laisser frire dans l’huile. Il doit y avoir assez d’huile pour que les légumes et les crevettes ne touchent pas le fond.
– Lorsque la friture est bien dorée, la déposer sur plusieurs couches de sopalin pour absorber l’huile.
– Servir chaud, après avoir mélangé tous les ingrédients pour faire la sauce.
ITADAKIMASU!
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